ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20231023 CR Sortie à l'Eau de là

COMPTE RENDU DE LA SORTIE A L’EAU DE LA du dimanche 23/10/2023

Présents : Manu G, Franck de St max, Jean luc, Jean louis, Melchior, Olivier, Agnès          TPST : 9 h (9h30 à 18h30)

*RDV Saint maximin à 8h pour tout le groupe. Petit café et viennoiseries pour se réchauffer car  7 °C seulement !

*CHANGE et direction le trou  où manu équipe suivi d’Agnès. Jean Louis et Olivier restent en veille pour répondre aux questions ;-) et rappeler les manip a Franck.

*EQUIPEMENT rapide, propre et bien mené : bravo manu pour cette belle première en live !

Dans les règles de l’Art … jusqu’au bout !

A présent, le tressage du double chaise (pour économiser des mouskit)  est  dans la poche !

Côté technique, ne pas oublier les cordes nécessaires dans les galeries pour la descente au lac et la descente à la galerie des aztèques (1 corde de 15m environ pour chacune).

Encore une fois, on a pas utilisé la corde de secours pour le dernier puit comme il se doit (mais pour l’avant dernier :D )  Et on a innové avec une descente de 2m sur dyneema.

*CONDENSE  QUASI TOUT EN UN sur le terrain des multiples TECHNIQUES SPELEO pour Franck pour sa première grotte :

Puits, vire, déviation, frac dans le vide (avec la chaine de mouskit), passage de nœud, raboutages, méandres, étroitures, laminoirs, concrétions multiples,  chenal de voûte, équipement traditionnel et en rechap, techniques rescue de remontée d’équipier sur corde et de décrochement … jusqu’à la petite chauve-souris aperçue au retour (promis, on ne l’avait pas mis là expres !) :  

DE QUOI AVOIR MIS FRANCK K.O !!!   BRAVO à lui pour être parvenu  au bout de cette belle sortie ;-)

*DECOUVERTE  de la salle cachée près du bug par Melchior et Olivier : elle se mérite !!! ramping dans un laminoir bas durant une quinzaine de minutes. Salle pas très haute de plafond (on y tient assis) mais très richement concrétionnée.

*DESEQUIPEMENT par Melchior en 2/2 efficace : nickel ! Pendant qu’Agnès montre les techniques de décrochements au groupe (en descente bloqué dans le col de cygne ou en monté par le bas)

*DEPART vers 19h30 des voitures après avoir échangé sur les prochaines sorties…

Merci pour les belles photos qui suivront (par Melchior et Olivier) et  à Olivier /Jean Louis pour l’organisation de cette sortie et les explications karsto-géologiques tout au long de la ballade. On s’est tous régalés…