ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

CR Formation Falaise du 07/01/2022

CR Formation Falaise du 07/01/2022

Nous étions 7 a cette petite remise en jambe en falaise : Agnès, Jean-Louis, Bernard, Emmanuel G. et sa fille Elsa, Florian et Olivier.

Tout le monde se retrouve à Trets pour covoiturer et acheter un petit royaume pour fêter les rois.

On monte sur le parking de la glacière du Gaudin pour le déguster avec un petit thé ou café et on s’y met.

Agnès équipe à gauche avec la belle vire bien aérienne et Bernard à droite avec la petite vire. Mais comment fait-on le nœud papillon déjà ? tant pis un cabestan fera l’affaire. Ce n’est pas l’avis de Florian qui les a trouvés bien trop séré lors du déséquipèrent…

Puis chacun attaque ses exercices : Florian, Bernard et Jean Louis travaille les techniques de secours avec le balancier espagnol (avec protrac ou sans), Agnès réfléchis à l’équipement de sa vire, et j’explique les bases de la progression (descente et monté) et à Elsa sous l’œil attentif de son père (Une révision ne fais de mal à personne).

Emmanuel Apprend les techniques de rechape (Cœur et Machard pour monter, Italien pour descendre).

Je finis par m’épuiser à faire un palan sur un balancier espagnol. C’est pas gagné de remonter J-L qui fait 3 fois mon poids (mais je continu le régime quand même J )

Agnès essaye de planter un spit, c dur ! mais ça a l’air de tenir. Un très vieux spéléo nous dit : « avant on ne faisait que comme ça, de mon temps, quand j’étais jeune… » On le laisse radoter dans son coin, il n’as plus toute sa tête et n’arrête pas de dire des bêtises :D :D :D

On passe en suite au décrochement, chacun essaye avec différentes méthodes (pédale crollée, grand longe…) L’important est d’y arriver, mais il y a encore du travail pour Emmanuel. Elsa n’en pouvais plus, faut dire qu’elle ne lui a pas facilité la tâche… Jean-Louis est emballé par la technique de la pédale crollé, je suis moins convaincu (3mn pour décrocher mais 10mn pour enlever ma pédale L ). Parfait pour Agnès qui bat son record…

Jean louis et Florian déséquipe les vires du bas et on laisse les 2 cordes du haut pour si quelqu’un veut continuer après manger (Emmanuel verrait bien les conversions en pratique). Agnès doit nous quitter pour retrouver ses petits.

Piquenique sous un temps limite pluvieux fin du royaume (Qui a eu la fève ?) et petit café... Personne n’a le courage de s’y remettre, on rentre donc. De retour à Trets il refait beau, tant pis…

Une bonne matinée de travail, on est tous prêt à affronter le Thipauganahe… enfin, peut-être une petite sortie avant pour être sur…

Olivier.