ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

CR sortie enfants au vieux MOUNOI le 27/08/2022

COMPTE RENDU sortie enfants au vieux MOUNOI le 27/08/2022

présents : COULET Bruno, mathias, raphael et malaury, MUTELLE hervé et mathias, JOURDAN juylian et BARTHELEMY Marie Caroline, Jean Louis, Oliver et Agnès.

TPST : 2h

Toute la petite équipe était présente au RDV à 9h30 au parking, même jean louis qui nous a honoré de sa présence pour cette première sortie « test » de « reprise » :-)

Après une petite intro aux participants sur l'environnement et les consignes de sécurité, un petit morceau de gateau au chocolat pour prendre des forces, nous voilà partis en direction de la grotte avec des enfants plein d'enthousiasme, d'entrain et d'energie ! En chemin, petite halte à l'ancienne ferme du mounoi pour quelques rappels de géologie.

Après une courte marche d’approche, on atteint la baume à 10H45 où nous nous sommes habillés. Dernier breefing où a été présentée la topographie aux jeunes en leur disant de bien retenir le chemin en regardant derrière eux, mémorisant des points de repère. Pas de fil d'ariane en spéléo …. !

11h et c'est parti ! Première découverte du porche d' entrée et des mini cavités avant de débuter la réelle explo par la salle inférieure.

L'histoire commença ainsi : « Il était une fois au vieux mounoi, un boa rampant à travers gours, colonnes, stalagmites et stalagtites, voulant dévorer une méduse. Pour cela le boa appuya sur un bouton de sonnette pour attirer sa proie... mais sans succès ! Au lieu de ça, il arriva dans une grande salle sous une voûte scintillante de paillettes où il ne vit que des dents de requin mais trouva le plus beau des trésors : le cube diamanté ! » La mission confiée à nos jeunes explos fut de trouver des concrétions/formations ressemblant à tout cela. Défi brillamment relevé par tous !

Première étroiture d'entrée où certains n'auraient jamais imaginé passer ! Progression à travers les blocs, un petit quatre pattes histoire de tester les genouillères... ou les genoux !

Equipement d'un petit ressaut par Olivier avec une corde à noeuds au tout début ainsi que d'un plan incliné dans la salle intermédiaire afin de mettre à l'épreuve les enfants. Les plus téméraires sont passés deux fois en ramping et à la corde où jean Louis les attendait avec bienveillance et leur a montré des concrétions sur les parois. Séance photos improvisée ! Merci Olivier pour les souvenirs ;-)

Petite collation pour certains pendant que le reste du groupe progressait vers la salle du lac. Tous ont été surpris par sa taille et sa beauté !

Puis le classique petit exercice du silence dans le noir... où nous avons tous entendu extrèmement distinctement une goutte d'eau dans un silence religieux et le noir complet !!! sacrés garçons ! Le gage sera la fois prochaine de marcher d'un point à un autre dans le noir !!

Déjà l'heure du retour...

Il est 13h et nous voilà dehors, nous mettant à l'aise pour profiter de la chaleur dont on s'était agréablement passée durant 2h.

Agréable pique nique à l'ombre. Pour clôturer, des échanges techniques et une démonstration de Mathias M arborant l'équipement d'un vrai spéléo et imitant une progression sur corde sous l'oeil avisé d'Olivier. Même les grands en apprennent sur le sens d'installation du MAVC sur les baurdiers (merci j louis !)

Puis retour aux voitures avec des enfants … ayant un peu moins d'énergie cette fois-ci ! Pour preuve, batterie HS pour certains qui se sont endormis sur le siège arrière ! :- )

Au fait : Jean louis a validé sa sortie !!!

Merci à tous et notamment à Hervé et Bruno qui sont de supers papas !