ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

CR Speleo Castelette 07/05/2022

La journée a commencé à 7h30 chez Oliver avec croissants gentiment menés par Bernard.

Puis départ pour la Castelette où nous étions 6 : olivier, florian, sébastien, Bernard, Emanuel, Agnès.

Parking à l’ombre pour sébastien qui avait mené une glacière pleine de ….bières !

Entrée dans la grotte vers 10h après marche d’approche où j’ai pu tester le contenu de la trousse de secours après avoir trébûché sur une racine !! Zou mai le genou gauche, un peu plus haut que la blessure de fogo. Puis opération enfilage des combi néoprène ! whaaa! Un grand moment où certains n’avaient pas pris la peine d’essayer la combi avant de partir!

 

Equipement de l’entrée par Olivier et Agnès puis le reste était en place en fixe.

Passage de la voûte mouillante avec succès pour Emmanuel qui se faisait beaucoup de soucis avant d’attaquer le chaos,

Dans le chaos où nous avons suivi le fil d’Ariane en nous faufilant à travers les blocs ce qui nous a fait un peu transpirer …

Baptème pour Emmanuel et Agnès dans le bénitier. Magnifique et féérique cette blancheur sous cet éclairage.

On a ensuite suivi la rivière avec des l’escalade en rechapp pour les plus doués (Emmanuel et moi) tandis que les plus grands grimpaient comme des araignées le long des parois. Baignade et plongeons dans des vasques, jolis gours, beaux canyons et concrétions…

Passage de l’étroiture (certains sont passés par dessus) puis visite du métro avant de faire demi tour pour manger quelques minutes pour ne pas trop se refroidir. Nous avons tous envié la super bonne salade de pommes de terre de Bernard : bien grasse, texture moulinée !! Sébastien lui a même tendu sa boite de salade vide pour qu’il la lui remplisse tant il en avait envie !! Non… je blague, ça a servi à Bernard de contenant car il ne savait plus comment s’y prendre pour la manger.

et direction le fond avec la source de l’huveaune.

Magnifique plafond avec des fissures parallèles de stalagtites blanches.

 

Retour en sens inverse de la rivière avec visite de la grande salle , puis choas, voûte, remontée, déséquipement par olivier et sortie sous le tonnerre qui grondait. Nous avons donc regagné les voitures sans nous changer à 0.05 km heure car Agnès boitante menait les troupes… juste avant les premières gouttes qui ne nous ont pas empêchés de déguster les bières de Séb.

 

TPST : 7h