ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

2023/02/12 CR Sortie au Mistral

COMPTE RENDU DE LA SORTIE au MISTRAL du 12 02 2023

Présents : Jean-Louis, Olivier, Achille, Seb, Jean-Luc, Agnès

TPST : 7h

Pour une mise en jambes : peu concrétionnée et fort boueuse !

Départ 7h30 du parking de la gare de trets où Seb et Achille reçoivent en main propre leur jolie carte de membre FFS ! super classe cette carte.

Covoiturage jusqu’à mistral où équipement par 3°C (certains ont déjà mis leur sous combi !!)

Le petit café de Jean-Luc est fort apprécié. Enkitage déjà fait la veille par Olivier : le TOP !!! merci !!!

Puis petite marche d’approche de 25 mn, rallongée comme d’hab par des coordonnées GPS pas tout à fait exactes (jean louis a pris note du coup), qui nous fait réaliser comme la nature qui reprend ses droits dès qu’on sort des sentiers battus !

Seb est aux commandes de l’appareil photos, Agnès équipe l’entrée. La C22 avec départ broches du mur (avant l’anneau de corde) est un peu juste et aurait nécessité 5 m supplémentaires pour éviter un passage de nœuds. Achille est dans le bain rapidement et suivra un petit frac dans le vide pour continuer la mise en pratique de la falaise !

Puis Olivier part équiper le shunt mais s’arrêtera au début du P22 faute d’un mousqueton manquant… pendant que le reste du groupe continue vers le réseau des perles.

Puis direction le lac (disons plutôt la grande flaque !) et sa main courante en place, fort détendue ceci dit, ce qui aura fait un bon exercice pour Achille dont c’est la première sortie sous terre.

Agnès avec son super sens de l’orientation (aussi pourquoi les topos sont elles aussi imprécises) emprunte la vire qui rejoint non pas le réseau des perles mais s’enfonce vers un boyau supérieur.

Du coup, une fois Olivier revenu, il nous précise qu’à son souvenir la suite s’équipe sur la méduse. Jean Louis prend le relai sur l’équipement jusqu’au bas du P15 où on mangera notre pique nique.

On renonce à aller plus loin, au bas du P10 au vu de la quantité de boue qui s’accentue.

On remonte donc vers le shunt où Seb, Olivier et Agnès iront jusqu’au bas du P22 à -58 m. La C20 et la C30 (pour le P22) sont de bonne longueur ? Le p22 a les parois très coupantes et le frac mis par Agnès pour couper la hauteur oblige néanmoins à s’éloigner de la paroi avec les pieds pour éviter les frottements. Rien de magnifique au bas de ce P22 si ce n’est des fientes de chauve souris incrustées dans la roche au sol. Seb avait super envie de continuer dans le boyau étroit et coupant mais la motivation de ses coéquipiers a eu raison de son enthousiasme après moins d’une dizaine de mètres!

Olivier et Agnès déséquipent et on rentre. Quelques râles d’olivier dans ‘étroiture de remontée où la boue aura réussi à bloquer son croll, poignée et pantin en même temps ! Une grande première !

La salle du chien, qui semble elle bien concrétionnée ! (LOL) est remise à une prochaine fois ! (si prochaine il y a…)

Merci Seb pour les photos et surtout… tes supers boissons fraîches et pétillantes de ta préparation qui ont motivées les troupes au retour

Bravo Achille pour ton sang froid et ta progression !
Conclusion : trou à noter d’une croix … ROUGE ou VERTE selon sa philosophie de la vie,
pour la super topo, bain de boue à volonté et l’environnement plutôt épuré.