ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20250823 CR camp été Alpes Maritimes

  • Par matt
  • Le 23/09/2025

Compte rendu Camp Spéléo ASSE à Caille (06) – Alpes Maritimes

Période : 16 au 23 août 2025 — Rédaction : Agnès B.

Préambule

Après une trentaine de mails de préparation, nous voilà partis le samedi 16 août 2025 pour Caille en covoiturage. Malheureusement, certains habitués comme Matthieu, Karine ou Bernard n’ont pas pu se joindre à nous pour raisons familiales ou de santé. Ils nous ont manqué.

Les premiers arrivés se sont retrouvés au camping/asso Tipi n’Co de la station des Moulières. Après quelques négociations pour placer la remorque de Jean-Louis, nous avons découvert la cabane qui servira de cuisine commune, équipée sommairement mais fonctionnelle grâce à l’ingéniosité de quelques-uns.

Petit à petit, tout le monde est arrivé, donnant lieu à un champ de tentes colorées, avec une mention spéciale pour la forteresse improvisée de Seb ! Le site, éloigné de la civilisation et sans réseau, nous a permis de profiter pleinement du séjour.

Participants

  • Président : Florian
  • Spécialiste dance : Papizouk dit Jean-Louis
  • Spécialiste équipement : Olivier
  • Expert en nouvelles technologies : Achille
  • Référent boissons : Sébastien
  • Spécialiste câlins : Manu
  • Expert scientifique : Emmanuel
  • Spécialiste terroir : Fabrice
  • Expert plancha : Franc B
  • Canyon girls : Joëlle et Ingrid
  • Référente courses : Ariane
  • Référent électroménager/rando : Franck R
  • Cheffe en cuisine : Agnès (et les copains aidants)

Initiateurs ASSE

  • Spéléo : Florian, Olivier, Franc B
  • Canyon : Florian, Ingrid, Joëlle

 

Moments marquants

  • Emmanuel et son pâté de Caille.
  • Jean-Louis longé sur une rubalise !
  • Franc B recordman de têtes tapées dans le linteau de la cabane (1,50 m !).
  • Accus oubliés à la maison, merci au kit de secours.
  • Record de quenelles sauce curry : Manu (6), Agnès et Olivier (5 chacun).
  • Personne n’a perdu un gramme cette année !

 

Programme

Dimanche — Traversée Ollivier Primevère

TPST env 9/10h, marche approche 10 mn depuis les tentes.

2 équipes : une (Olivier, Agnès, Achille…) entrée par ollivier, plus spacieuse et jolie malgré un jeu de piste et un itinéraire difficile à trouver. Au bout de 5h on arrive enfin à la salle de RDV à -118m avec une odeur de bougie telle qu’Agnès pensait que son réchaud fuyait de son mini kit !
L’équipe N°2, après 2h de point chaud dans la salle , de 13 à 15h, rebroussait malheureusement chemin dans ses étroitures sévères de primevères, qu’elle avait pensé ne pas devoir retraverser…. Agnès, Achille puis Olivier à l’équipement dans équipe 1, Manu/flo pour équipe 2 Pour un premier jour, ça donne le ton : on va en ierch !

Lundi — Canyon d’Aiglun

4h canyon + 2h30 de marche aller/retour- 1h20 de voiture
Après une rude marche d’approche de 2h dont 1h en pente raide plein soleil (qui aura arraché quelques larmes à Agnès !), les 12 arrivent enfin au canyon. On se change et en avant dans les belles gorges de ce canyon avec de beaux rappels. Manu à l’équipement sous l’œil attentif de Joelle, Ingrid et Florian. On aura quelques gouttes sur la fin

Mardi — Aven Vigneron

TPST 8h environ à 12 personnes
Entrée par grille dans le parc accrobranches à 5mn des tentes. Achille et manu à équipement, suivis de florian
Entrée plutôt tranquille, visite de la salle des expériences HORS DU TEMPS de Michel SIFFRE puis 2 équipes se forment : 1 pour le puit tony (P8) avec Agnès à équipement. Après 20 mn de bataille à essayer de gagner de la corde sur la main courante et le frac plein vide pour atteindre le fond du puit super glaiseux, le reste nécessite de la corde non mentionnée sur la fiche équipement. On rejoint donc l’autre équipe passée par l’autre côté. Franc B un peu fatigué et transi de froid remonte à la surface.
Un grand P25 à l’équipement accrobatique sera maîtrisé par Manu et flo et fabrice (une très grande dev a été reprise 2 fois ). Cela pour arriver dans la galerie aval à -98m où trônaient de belles sculptures d’argile dont les fameuses mêmes réalisations très machistes ;-) P25 non fractionné donc il a fallu bouger +++ pour ne pas avoir froid. Seb a brillamment déséquipé ce puit un peu Coui…u

Mercredi — Glacière, canyon St Auban et via ferrata

On modifie un peu le planning et on s’évitera calernaum, aven des ténèbres…
Olivier, franc Burle et Agnès partis équiper la glacière tandis que le reste de l’équipe a fait le canyon de st auban
Alors la glacière, ENCORE UNE SUPER ADRESSE ! étroitures sur étroitures, à l’égyptienne, pour finalement déboucher sur un P18 au 5 premiers mètres très exigus et s’évasant ensuite heureusement.
Suivi d’un P25 où Franc a laissé la main à Olivier qui devait trouver le pont de câble et l’équiper en ne se désengageant pas de la corde de descente jusqu’au bout du pont. On prend sur soi et on y va…
Magnifique puit traversé à -15m par ce pont de singe. Fabuleusement impressionnant.
Après ce pont, de la glaise, des méandres accrocheurs et de nouveau un manque de cordes qui nous fait rebrousser chemin. Manu nous avait avertis d’anticiper ce problème dès l’entrée avec une corde de 55m au lieu de 10m notée ;-)))
Franc B s’est régalé, il adore chercher les bonnes positions LOL ! et chanter en haut des puits ;-) la chanson de… je ne sais plus… tant j’avais besoin de me concentrer pour savoir comment me caler dans le P18 pour ne pas coincer !
De leur côté, Sseb et jean louis ont aussi bien profité en duo de la via ferrata, les magnifiques photos de seb en attestent
Enfin, le reste du groupe s’est trempé dans les eaux froides du canyonb de St Auban qui m’a semblé bien arrosé avec une jolie corde de rappel en guidage qui faisait faire un gras pas au dessus des flots. Cadre magnifique

Jeudi — Glacière et embut de la Rouaine

Après la super descriptif fait la veille aux copains, ils ont reussi l’explo allant même jusqu’au bas du P27, magnifique cathédrale. Achille a déséquipé le pont de singe, Ingrid et manu sont remontés avant le P18 car Ingrid n’était pas trop bien. Affaire réglée en moins de 5h puisque dejeuenr pris pour eux au camping
Quant à Olivier, agnès et Emmanuel, direction l’embut de la rouaine pour se frotter encore à de l’équipement vieillissant en haut d’un P25 fractionné monopoint et tester l’ascendeur électrique.
Agnès à l’équipement , aidée des yeux de lynx d’olivier qui détecte les spits à 50m… avec une simple petite lampe de club! Trop fort ! puis déjeuner en bas du P6 suivant le P25. Exos d’ascendeur, de décrochements avant de remonter et d’aller explorer une magnifique chatière en milieu de P25 (frac avec anneaux de corde dont 1 abîmé) dotée de nouveau de … étroitures ! On a toujours espoir de trouver une jolie galerie mais on s’est résolu à l’idée que ce n’était que du rêve sur ce plateau de Audibergue. On a juste trouvé une faille puante, moche et étroite. Quant à Franc B : rando ainsi que pour Ariane et franck R

Vendredi — Canyon de la Pare de la Siagne

1h de marche d’approche, 3h30 de canyon et 2h30 de retour en via ferrata
Très belle journée avec un temps magnifique, des paysages verdoyants exceptionnels, des vasques et beaucoup de marche parsemée de quelques ressauts et petits tobbogans. Les genoux de jean louis ont adoré !
Ingrid, Joelle, Manu à l’équipement de main de maître. Une eau plus froide que dans les autres canyons, d’ailleurs les mains de Fabrice ont senti la différence
Fin vers 17h30, tous assez KO avec report à l’unanimité du lavage des cordes

Samedi — Fin du camp

11h tout est plié et direction le resto le grand saule où on a fait la faire du cochon, des salades Caesar, steak haché façon bouchère et triple hamburger pour Achille.
On se sépare vers 14h.. . les vacances sont finies … OU bien commencent pour ceux qui reprennent le travail !

Menus: régime HP HC (hypercalorique et protéiné ) 

APERITIFS

Salade verte au chèvre/Plancha, tomates provençales/gnocchis, coupe mascarpone

Carottes râpées, tortellini ricotta/épinards sauce bleu ou pesto/fromage/melon

Omelette lardons-champignons, salade verte, fromage, gateau tiramisu

Tomate/mozza, saucisses fumées, haricots balncs au basilic, fromage, compote/chantilly

Charcuterie, risotto crémé au chorizo, pastèque

Brandade purée/ cocos blancs basilic, fromage, cocktail de fruits

Quenelles sauce curry, épinards braisés à l’ail et huile d’olive, risotto, poire au sirop sauce chocolat BOISSONS

Remerciements

Merci à Emmanuel pour la remorque neuve et l’ascendeur électrique, à Manu pour son choix de cavités et de camping, à Ingrid pour les dégustations de turrons, à Jean-Louis pour le zouk, à Olivier pour son soutien constant, à Franck B pour sa ténacité, à Franc et Ariane pour la logistique pain et resto, à Seb pour ses boissons maison, à Joëlle pour la vidéo, et à tous pour l’ambiance.

Bravo à Ingrid, Fabrice, Franc B et Joëlle pour leur premier camp spéléo ASSE.

Conversion structurée réalisée à partir du PDF original fourni.

exploration spéléo