ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

2023-12-09 CR La Buse (Gard)

SPELEO La buse 09/12/2023, GARD, Monclus


Nous étions 7 à cette sortie organisée par Karine. Malheureusement un ennui familial nous a empêché de profiter de son expérience de cette grotte classique et réputée.
On se retrouve donc à 9h sur le parking avec Jean-Louis, Emmanuel R., Achille, Manu G. Agnès, Olivier et Franck B. Le gardois qui nous rejoint pour une reprise après son accident de spéléo.
On s’habille (Agnès est prête la 1ere :) ) et enkite les cordes suivant le souvenir de J-Louis avec quelques doutes…
Départ 10h pour le bout du parking dans le fossé de la route où la grotte s’ouvre à côté d’une buse d’écoulement de l’eau de pluie (d’où son nom).
Manu attaque l’équipement sous la surveillance d’Agnès. Dés le départ ils se demandent si la corde part de la grille ou pas, mais le boyau semble long jusqu’au P18, on décide donc de ne pas l’équiper, la désescalade est facile...
Le plan incliné avant la salle de l’entrée est équipé puis déséquipé car il y a encore un boyau avant le P18 et on doute de la longueur de corde nécessaire. On avisera à la remonté car il y a quand même un P16 dans une salle en face sur la topo…
On arrive enfin à la salle Vincent badaboum. Les photographes sortent les appareils et ça mitraille de tous les cotés pendant qu’Agnès cherche la suite. Elle passe 3 fois devant le petit boyau en se disant que ça ne peut vraiment pas être là… et bien si !
On s’engage dans cette étroiture étroite étroite et l’enfilade de petites salles et étroitures jusqu’à la fameuse étroiture en Z… Agnès a même pensé s’être trompée de chemin voyant que le boyau se rétrécissait encore davantage tout de suite après le Z. Elle demande à Franck si c’est le bon endroit, puis Franck demande à Jean Louis qui dit … OUI !!! MINCE ! faut continuer ! Certains « gros » enlèvent leur baudrier pour passer plus facilement mais un petit ressaut de 4m équipé à la sortie oblige de se rhabiller dans une position inconfortable. Agnès nous mettra la honte en passant avec ses baudriers et le kit de matériel…
On arrive dans la Grande salle, Il y a des excentriques magnifiques au plafond, des superbes coulées, des spéléothemes extraordinaires, mais de la boue glissante sur tout le sol.
Il est 12h on décide de s’arrêter là pour manger car après il y a la vire à équiper et ça risque de prendre un peu de temps avant de trouver une zone plate…
Le repas vite avalé (Je n’ai pourtant pas oublié mon sandwich ?) Personne ne veut prendre 1cm de tour de ventre avant de repasser le Z ? :D
On repart avec une remonté Sur une corde dynamique glaiseuse pour passer la fissure horizontale qui donne accès à la suite : la vire, le puit du lac ou la remonté vers galerie supérieure.
C’est équipé donc la C16 aurait pu nous servir pour l’entrée… 
Il y a une corde pas trop vieille pour monter au réseau supérieur, mais comme beaucoup n’ont jamais vu la salle du chat, on décide de laisser ce réseau pour une prochaine fois… d’autant plus que le départ de ce P54 remontant, plein vide est impressionnant. La topo dit qu’il est fractionné néanmoins.
Agnès s’attaque à la grande vire bien boueuse et glissante pour contourner le puit du lac.
Jean-Louis avait prévu un 8 pour l’assurer avec la corde de secours, au cas où il serait nécessaire d’utiliser ses deux main (voir ses genoux, ses coudes, ses dents et tout ce qui permet de s’agripper). Mais Agnès a tout fait dans les règles et la corde de secours l’a plus gênée qu’aidée. Il a fallu que j’aille au milieu aider à tirer la corde qui frottait trop dans les mousquetons.
On arrive au terminus : la salle du felis silvestris catus (Le chat pour les ignares comme moi ;) )
Laminoir concrétionné avec un planché stalagmitique en formation, mur blanc, explosion d’excentriques, plafond de dent de requin… J’espère que les photos rendront le spectacle.
Certains explorent un peu (sans passer sous les cordons de protections),  passent sous l’arche et trouvent le puit étroit qui rejoint le lac. L’accès a la suite ne semble pas s’équiper par là.
On retourne à la vire. Manu déséquipe et récupère la corde (c’est-à-dire défait tous les nœuds) pour descendre au lac. 
Il est 15h Jean Louis et Franck préfèrent commencer à rentrer car il faut repasser le Z…
Emmanuel trouve que le puit du lac est beaucoup plus vertical qu’à l’aller, je ne vois pas les broches et ça frotte de partout, Achille est motivé mais se retrouve un peu seul quand Manu fini de déséquiper la vire. On laisse tomber le lac, on le fera la prochaine fois…
Retour au Z passé sans trop de problème, mais ça prend un peu de temps.
La remonté se passe bien jusqu’au plan incliné déséquipé à l’aller. Il aurait fallu remettre une corde pour sortir jusqu’à la grille. Agnès a un peu de mal à escalader et une chute ne serait pas bienvenue…
Sortie 18h, il fait nuit mais pas trop froid. On se change vite car tout le monde est pressé de rentrer. Il faut encore faire 2h de route…
Quelle belle grotte ! mais qu’es ce qu’il faut pas faire pour la mériter ? Promis je me mets au régime…
N.B : Agnès est témoin du « je me mets au régime » mais c’est mal parti au vu du fondant au chocolat qui cuit dans le four !
Bravo Franck d’avoir passé toutes ces étroitures sans aucune appréhension…
Merci Karine pour l’idée, ceux qui ne connaissaient pas étaient ravis de la beauté des lieux.