ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20230518 CR Mini camp Herault

COMPTE RENDU DU MINI CAMPS HERAULT DU 18 AU 21 MAI 2023-05-21
SAINT BAUZILLE DE PUTOIS


Camp organisé à St Bauzille de Putois où une des adhérentes avait fait un stage débutant il y a 2 ans. Les cavités ont été choisi pour être davantage sportives et faire partie des classiques du coin. Donc au final, de l’inconnu pour tout le monde. Jean Louis qui malheureusement n’est pas des nôtres à cause de son genou est la sonnette de notre séjour. Olivier lui doit donc un gros gâteau pour la peine…


JEUDI 18 mai 2023
Le pont de l’ascension ne fut pas une journée « chômée » pour certains… !
Lever à 5h30 ou 6h pour être à St Bauzille pour 9h30 au gîte des Ballats, notre lieu de résidence pour ces 4 jours. D’autres étaient plus avantagés en ayant dormi à Montpellier chez leurs (beaux) parents.
Tous à l’heure : formidable ! et encore plus formidable : pas de pluie !
Matthieu, Jean Luc, Florian, Emmanuel G, Achille, Sébastien, Olivier et Agnès sont impatients de découvrir, en vrai, le programme.
Une fois les présentations du mas faites avec le propriétaire et son épouse, M Jean Luc d’Auzac, nous laissons nos bagages pour aller à Brissac (30 mn) visiter l’abîme de Rabanel. Grand panneau signalétique jusqu’au parking : le top !
Après s’être changé, ce n’était pas gagné de trouver l’entrée car un traileur habitant par ici et passant par là nous dit qu’il a mis 2 ans à le trouver. lol !
Mais une demie heure de montée nous permet d’atteindre la gueule de l’abîme à 11h: 15m X 25 m. Impressionnant de verticalité, de mousse et de fougères…
Le grillage enjambé, Agnès se frotte à l’équipement suivie de près par Olivier. Ce n’est pas peu dire que ça frotte ! Ca frotte partout, les spits sont pas top, mais il y a quelques broches. Départ sur le rocher 2m sous le grillage (l’arbre de la topo n’exite plus ?) puis premier puit de 20 m qui donne sur un palier et qui aura finalement nécessité une corde de 50 m et non de 27 m comme indiqué sur la topo (il faut fractionner tellement ça frotte). Choix fait de descendre le puit SUD qui parpine moins. Raboutage au bas du P20, en haut du tobogan avec une C 30. Puis 2° raboutage au « grand Y » (3spit lisses au milieu) juste au-dessus du frac plein vide avec la C100. Un P 56 plein vide, impressionnant ! Frac aménagé pour couper un peu la hauteur. Merci au kit qui aura permis de balancer pour atteindre les broches.
Autant dire qu’Agnès a davantage regardé la corde qui défilait du sac (en espérant qu’elle toucherait le fond) que le volume du trou… Cri de guerre marquant le plaisir de la descente dans cette caisse de résonnance !
Ouf, pied à terre en haut d’un grand éboulis donnant de part et d 'autre au bas des puits : le puit nord et sud. ! Les autres peuvent la rejoindre. Joli dôme de calcite en forme de grosse méduse au bas du puit sud. Visite rapide avant de déjeuner à – 150m et de permettre à la moitié de l’équipe de faire des photos avec Matthieu, équipé de sa valise « Les experts de l’ASSE » ! Les autres descendent le P24 qu’équipe Emmanuel secondé par Florian, pour atteindre une salle argileuse avec petit toboggan se terminant par une nappe d’eau.
Pendant ce temps, certains avaient commencé à remonter dont Olivier qui aura posé un autre frac permettant de gagner du temps … Matthieu déséquipe en évitant le kit d’Emmanuel qui tombe juste avant le frac. La cordelette sectionnée par le frottement en s’enroulant autour de la corde. Faut pas forcer dans ces cas là Manu…
19h pour les premiers arrivés à la voiture et il est 20h30 quand nous sommes tous de retour au gîte pour déguster la salade craquante du jardin aux cebettes, le risotto aux blettes du jardin, le fromage et la mousse au chocolat. MIAM !
Belle première journée pour Achile qui n’a commencé la spéléo que depuis quelques mois : félicitations pour ton sang froid !


VENDREDI 19 mai 2023
Visite de l’aven des Albarons à Blanbas dans le gard. 1h de route mais 5 mn de marche d’approche : ça on aime !
Même pas de pluie ! tout s’annonce bien.
Il est 10h30, Florian équipe en premier, pas de difficulté majeure si ce n’est un réseau bien plus étroit et abrasif que Rabanel. Peu de concrétions mais de jolies roches. Enchainement des puits : P15, P6, R8, P28, R5, R4, R3, P12, P18. Tout cela entrecoupé de couloirs étroits et 2 étroitures relativement sévères qui auront fait jurer certains ! Déjeuner au fond à – 123 m. Réseau sec malgré la pluie qui est tombé pendant que nous étions sous terre. Sortie au sec pour s’allonger dans l’herbe pendant qu’Olivier déséquipe…
Retour 17h à la voiture. TPST 6h30.
On tient le timing pour pouvoir faire l’apéro ce soir ! Travail du soir: étudier la topo et recouper toutes les informations des différents documents sur le Leicasse.
On est fins prêts à 19h30 pour le repas : carottes râpées à l’ail, tartiflette, tiramisu fraises. Un peu de vin de st bau proposé par le propriétaire. Encore une fois : MIAM !
22h tous au lit


SAMEDI 20 mai 2023
LA GROSSE EXPLO
Après le délicieux petit dej (brioches maison, salade de fruits frais, pain, beurre doux et salé, confitures diverses, miel, boissons…), dernier coup d’oeil sur la carte IGN pour repérer la route. On passera par les gorges de la vis, Ganges puis direction st Maurice de Navacelles et le hameau du Coulet. Comme par enchantement, un monsieur s’avance depuis son jardin, nous voyant chercher. C’est Laurent BLM le président du CDS 30, un de ceux qui a participé à la découverte du shunt des garrigues. On ne pouvait pas espérer mieux. Quelques explications (qui nous seront utiles par la suite) et nous voilà repartis dans le hameau pour … déjà nous y perdre ! On ne sait pourquoi, nous voyons surgir laurent sur sa bicyclette pour nous indiquer le chemin. Il ne semblait pas super confiant !!
Après 1h de marche pour tous (sauf pour Jean Luc et Agnès qui ont avancé au max la voiture pour le retour), nous voici enfin arrivés à l’entrée artificielle (A’) de Leicasse, une entrée maçonnée. On nous
avait promis 30 mn de marche... On pense tous bien fort au pick up de Bernard qui nous a si souvent rendu bien des services !
Il est 11h30. On sortira à 20h10 comme prévu, à 10 mn près. On a bien géré la montre et respecté les barrières horaires que nous nous étions fixées tout en atteignant l’objectif.
Florian débute l’équipement, un équipement « à l’égyptienne » (on arrivait tout juste à tourner la tête par endroit) et Olivier prendra le relai sur le P100 où il a dû balancer plein vide avec 70m au dessus de la tête (fractionné 1 seule fois) et 30 m en dessous pour atteindre une plateforme, évidemment non indiquée... Leicasse se mérite ! merci Olivier de nous permettre ainsi de continuer notre chemin sur le grand toboggan, au travers du réseau fossile, des blocs, étroitures, salle des gours sur pattes, … pour atteindre - après avoir trouvé le fameux shunt des garrigues - la salle Edmond MILHAU à 16h. La photo du berger et la cloche attestent qu’on y a bien été! Le timing est tenu.
Au niveau technique, le 2° puit méritait une C15m et non une C10 avec laquelle on n’a pas pu faire une MC (on a dû inventer autre chose) ni avoir assez de marge pour laisser le brin dans le boyau dans lequel il fallait s’engager. Après le pendule dans le P100, plus besoin d’équipement, ce sera de l’ »horizontal ». Au final, peu de kits à emporter.
Retour au pas de course entrecoupé de quelques mini pauses qu’auront appréciée Agnès, Seb, Achile… Remontée du grand puit de 100m où on a cette fois ci, au vu de notre vitesse, davantage le temps d 'admirer le volume impressionnant du P34, les parois lisses en forme de tube du P37 et ses « lames » de calcite marron foncée en contraste avec celui de couleur grise, des stalagmites blanches pointues. On pense alors très fort à Emmanuel ROBERT et à son ascendeur électrique! Plus loin dans la progression, on remarque aussi un champ de stalagmites en regard avec un plafond de foison de petites draperies incrustées de petits fragments de roche/cailloux .
On finit par sortir.
Retenir que la C10 pour le 2° puit d'entrée où il faut balancer légèrement pour emprunter le boyau est trop courte, une C15 est nécessaire de façon à faire une belle main courant dans les règles de l'art et à laisser le brin de corde dans le boyau pour le retour !! Mattieu nous avait installé un système en ce sens.
Jean-luc et Matthieu partent à la voiture pour retrouver du réseau, avertir jean louis (notre indispensable sonnette) et surtout commander les pizzas qui seront récupérées sur le fil du rasoir à 22h au camion ! Seul détail : partis avec les clés de Florian qui étaient dans un kit ! Achille réussit à les rattraper en route !
Nous avons gouté aux 8 pizzas sachant qu’au fur et à mesure il en restait de plus en plus dans les cartons. Ça cale ! C’est pour cela qu’il fallait bien un cocktail antillais pour faire passer tout cela (jus ananas, rhum et lait de coco)


DIMANCHE 21 mai 2023
La météo peu engageante a eu raison de nous à 10h30.
Pourtant ce matin, Jean Luc, Emmanuel Olivier et Agnès avaient enkité pour visiter l’aven des 2 trous. Un ossuaire parait –il. Après le lavage des cordes sous le grand pont de St bau, la pluie ne cessant pas, nous décidons de nous séparer pour regagner nos familles.
Olivier et Agnès auront eu un message de Laurent BLUM, impatient de connaître nos impressions. On a eu le plaisir de lui dire que nous avions bien atteint la salle Edmond MILHAU à environ -200/-250m.

We super, de belles visites, de bons repas et une sacrée ambiance comme d’hab


ET UN GRAND MERCI JEAN LOUIS POUR LA SONNETTE !!! (Ca mérite un gâteau a la prochaine sortie…)