ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20230909 CR Perte de Calavon

CR samedi 9 septembre 2023 - Perte de Calavon

Participants :
Olivier
Manu
Agnès
Jean-Luc
Ingrid
Achille

TPST : 5h

Journée spéléo dans le Vaucluse. Départ 8h d’Aix, sauf pour Achille, ayant oublié d’acheter une combinaison depuis le camp spéléo, et qui a dû partir en catastrophe acheter un bleu de travail dans une quincaillerie.

RDV entre 9h30 et 10h pour le trou initialement choisi, l’Aven des Romanets. Malheureusement, refus d’accès par le propriétaire de la maison à côté du trou, ce dernier étant apparemment sur sa propriété. Impossible d’y accéder donc.

Solution de repli proposée par Jean-Luc : Perte de Calavon. Tout le monde remonte en voiture et repart pour la nouvelle destination. Arrivée au niveau du trou vers 11h et stationnement dans le champ d’à côté. Recherche du point d’accès et découverte de 2 entrées possibles, une ayant été faite artificiellement et plus récente, l’autre étant l’entrée naturelle.

Pique-nique tôt afin de ne pas avoir à prendre la nourriture sous terre et passage en tenue de spéléo sous le soleil qui commençait à bien cogner. Vérification du matériel et mauvaises surprises : oubli de lampe principale de la part d’Achille + lampe de secours ne fonctionnant pas. Jean-Luc à la rescousse avec une autre lampe. Autre souci de lampe, cette fois pour Agnès, mais lampe de secours fonctionne correctement.

Direction entrée naturelle et début d’équipement par Manu vers 12h15, avec Agnès en supervision et Olivier pour la vérif. Début par un P5, équipé par Manu.

Equipement ensuite repris par Agnès et Olivier.Puis une main courante au-dessus d’une quinzaine de mètre de vide pour atteindre le P16 suivant, suivi par une autre main courante au-dessus du vide pour atteindre le P14. L’intégralité des passages étant brochés, progression assez facile, à l’exception des mains courantes nécessitant pas mal d’énergie.

Après le P14, petit couloir où il a fallu s’accroupir pour avancer et atteindre le P30 avec fractio très décalé par rapport au puits => faire attention à ne pas trop descendre sinon conversion obligatoire pour remonter et atteindre le mousqueton de confort (merci Olivier).

Suite à ce P30, passage dans un couloir dit « Baignoire », portant bien son nom car obliger de marcher dans un mini-étang pour avancer. Eau bien froide en contraste de la température à l’extérieur. Après la baignoire, P20, puis P17 pour atteindre la fin de cette sortie dans la salle avant les méandres menant au siphon (trop loin pour la sortie). Découverte que les plantes peuvent pousser dans le noir à -115m de profondeur apparemment. Ingrid et Jean-Luc n’ont pas souhaité descendre jusque dans la salle, préférant prendre des photos.

Remontée sans soucis particuliers, hormis les problèmes habituels des kits qui se coincent et s’emmêlent toujours sans qu’on ne comprenne comment. Les mains courantes étaient sympas à descendre, moins à remonter avec un kit de 20 kilos qui pèsent sur le MAVC. Dans l’ordre, Ingrid et Jean-Luc sortis en premier avec la rescue, Agnès ensuite avec le premier kit, Manu en mode touriste sans rien à porter