ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20230923 CR Aven de l Esperance

Compte rendu aven de l’espérance – 23/09/2023

TPST : 4h

Présents : Achille, Sébastien, Manu G, Manu R, Jean-Luc, Karine, Bernard, Christian, Mathieu, Jean-Louis

Organisé et équipé par Jean-Louis                                                       Rédacteur : Emmanuel R

Départ Trets et rendez-vous à 8h30 dans un virage avant la Coutronne. Bernard et Emmanuel R arrivent les derniers. Des viennoiseries offertes pas Karine et du café offert par Jean-Luc participent à de chaudes retrouvailles pour ce début de saison. Nous partons ensuite sac sur le dos en direction de l’aven. La marche d’approche (longue….) nous  amène à descendre un  vallon puis à remonter sur le versant opposé. On choisi de tracer notre chemin à travers les broussailles pour rappeler  qu’elles peuvent égratigner ceux équipés de shorts champêtres... Nous arrivons sur une dalle où avant de s’y équiper nous allons voir l’entrée historique sur le P18. Sébastien va vérifier la présence d’une corde qui facilite l’accès à l’entrée que nous allons prendre. Départ explo : 9h40 à travers une largure qui donne sur une petite salle juste au dessus du puit.

Jean-Louis commence à équiper. Nous vérifions tous que l’arbre tient... Nous suivons à tour de rôle. En bas du P20 nous découvrons où se baladent les schtroumphs puisque nous surprenons la schtoumphette égarée.

On enchaîne un ressaut, le P10. Karine et Bernard déclinent le méandre boueux, dangereux, et au dessus du P31.

En bas du P31 une petite salle via un étroiture large nous présente une des rares concrétions de la grotte, cf ci contre. Le temps de faire la queue pour voir la concrétion, la conversation nous amène de fil en aiguille à évoquer le violent accident de bateau qui a eu lieu vers les Goudes il y a 2 semaines. Pour rappel il s’agit du bateau de plongée de l’association dont Jean-Louis et Florian sont membres. Leur bateau a été décapité par un bateau qui l’a traversé à vive allure après avoir déjà évité 2 paddles. 4 personnes en urgence absolue, un hélitreuillage, 13 blessés. Il y aurait pu y avoir, beaucoup de morts etc. Plus de détail sur internet. On remercie la femme de Jean Louis de l’avoir emmener faire une balade ce jour là. Malheureusement atteint aux vertèbres, Florian était à bord et il fait parti des blessés graves. Toutes nos pensées vont vers lui et je lui souhaite personnellement un prompt rétablissement : imaginant la longue convalescence  nécessaire.

Nous ne pourrons pas atteindre le fond : il manque une corde de 5m pour s’y traîner dans la boue, pas de regret.

Nous remontons les uns après les autres sans difficulté ni peur de vide pour moi. J’en profite pour faire quelques mesures de performance pour comparer avec l’ascendeur électrique :

2:30 environ pour remonter 15m. Le même temps pour passer le fractionnement du P31. Karine est la plus performante : 2:10 pour 15m. Elle permet d’atteindre de respecter la moyenne avec Bernard…

Pub : L’ascendeur monte les 15m en 1 minute et mets un peu moins de temps pour passer le fractionnement.

En bas du P31 :

 

Sortis, nous attendons les déséquipeurs pour manger, confortablement allongés sous le soleil. C’est le moment idéal pour parler des 2 alléchants gâteaux (dont une charlotte aux framboises) que nous aurait préparé Karine. Ceux qui ne sont pas venus ne pourront pas savoir...

Sébastien trouve une marche d’éloignement plus propice aux shorts mais la moitié du groupe dont je fais parti se perd sur la fin.

Pour finir nous remercions également Sébastien qui nous offre sa bière.

In finé une petite sortie bien sympa anti « peur du vide » (ou alors je m’habitue ?).

Merci à l’organisateur, les équipeurs/déséquipeurs, porteurs, bref tous !