ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

2024-01-20 CR Petit et Grand Garagaï (St Victoire)

PETIT et GRAND GARAGAI 20 01 2024


Présents : jean louis, florian, yoan, Bruno, Sébastien, jean luc, Achille, Manu G, Olivier, Agnès
TPST : 3h30 environ au petit garagai
Je suis la première au RDV du parking des 2 aiguilles, juste à côté de la maison ste victoire ! très rare de ma part ! Ensuite Jean louis arrive puis le petit groupe se forme et commence à se réchauffer autour d’une petite collation salée/sucrée ;-) et des boissons chaudes en attendant Achille que le GPS a fait se retrouver vers Luynes !
Prochain cadeau d’anniv qu’Achille doit ABSOLUMENT se faire offrir : un kit de portage ;-) car le sac de courses c’est pas top pour la rando et ça freine un peu le rythme … Manu lui en avait un tout neuf du coup !
Cela aura permis à Matthieu d’aller chercher un casque au local pendant que le sien chargeait sur la table de son salon ;-)
Vers 9h15, on s’en va, les équipements dans les sacs à dos et les kits de corde sur le dos ! J’ai choisi de porter un petit kit histoire de m’endurcir un peu comme dit Olivier ! Tous les randonneurs expérimentés sont en tête et démarrent d’un bon pas sauf Jean luc et moi qui préférons fermer la marche ;-) Jean Louis nous a vendu à juste titre 1 h de marche (pour ne pas dire 1h30 !)… pour certains
Circuit noir (contradictoirement, le plus difficile est le vert) en direction de la croix et du tunel des hirondelles avec passage du pas de l’éléphant et de quelques autres pas d’escalade ! Merci Jean luc et Olivier de votre aide ;-)
Il fait beau, pas trop chaud ni trop froid, un temps quasi idéal même si parfois le soleil se cache un peu. Un rapide coup d’oeil sur le magnifique panorama car il me faut pas ralentir la cadence. On voit jusqu’à l’aqueduc de roquefavour.
Une fois tous arrivés la haut, on est tous d’accord que nous avons fait notre quota d’activité physique et qu’on peut enfin siester au soleil !
On se sépare en 2 groupes :
* Groupe A : Olivier, Bruno, seb, jean luc et moi au grand garagai (de part la taille de l’ouverture) à -45m.
On désescalade la falaise sur quelques mètres : Olivier et Bruno avec grande aisance, Jean luc, seb et moi plutôt prudemment (Jean louis avait néanmoins prévu une C60à cet effet si on avait eu besoin)
Oliver pose un magnifique spit pour initier un début de petite main courant et comme à la DDE : 1 qui travaille et 4 qui … se forment évidemment !
*GROUPE B : Jean louis, yoan, manu, florian, achille restent eux au petit garagai à -127m que Manu entreprend d’équiper.
Les équipes se croiseront ensuite et les déjeuners s’échelonneront pour chacun des 2 groupes afin de ne pas se refroidir (il y a aussi la méthode de Seb pour se réchauffer : faire la sieste au soleil, sur un petit replat à 900m d’altitude, le TOOOOOP !
GRAND GARAGAI
Spit qui sort un peu de la paroi mais comme Olivier ne tamponne pas tous les jours, on lui pardonne ! ;-)
Le départ de MC sera fait avec sangle jaune autour de rocher et avec ce spit flambant neuf (un que je ne pourrai pas louper la fois prochaine !) Puis P31 nous mène direct au fond où un court boyau nous mène à un ressaut donnant dans une jolie salle habitée par des chauve souris. On ira donc la visiter 1 par 1, lumière faible pour ne pas les effrayer. Bruno se refait la main avec ce P31
PETIT GARAGAI (cavité brochée)
Pour le groupe B, Manu équipe le début (C10 aurait suffit pour l’entrée puis la C100 suit) mais ce grand puit de 70m assez large, plein vide et dont on ne distingue pas le fond- est je l’avoue – quand c’est une première - quelque peu impressionnant ! En revanche, la fois prochaine, ce sera du gâteau !
Pareillement pour Bruno, qui en étant le dernier du groupe, aura laissé le stress le gagner. Pour cette fois-ci, il nous attend en haut. Pour une reprise après 1 an, c’était un peu engagé.
Matthieu prend donc le relai, pose une dev qui lors de la remontée aura fait pester notamment Jean Luc. C’est la première fois en 7 ans que j’aurai entendu Jean Luc hausser le ton et s’énerver… contre son crool et la dev ; Il y avait une bonne résonnance !! ;-) Du coup elle sera un peu rallongée avec 3 mouskif par olivier pour le groupe B. Idem pour moi qui pensais la passer en demi clef, quelle idée ! Avec ses 2 mains libres, c’était bien plus facile !
Une belle descente plein vide entrecoupée à mi hauteur environ de 3 fracs successifs à la verticale (dont le 1° légèrement en décalé des 2 autres) puis de nouveau plein vide jusqu’au éboulis en bas. Encore donc une trentaine de mètres de désescalade pour atteindre la salle basse indiquée par jean louis car joliment concrétionnée. Quelques photos et on entreprend déjà la remontée en laissant 2 ou 3 fracs de libres entre nous.
Je suis la dernière à remonter puisque je déséquipe. En tournant à une ou deux reprises sur moi-même, j’aurai eu le plaisir d’observer ce grand puit ;-) J’ai choisi de renkiter la C100 au fur et à mesure quitte à perdre un peu de temps… mais la fois prochaine, si le cas se représente, je déferai juste les fracs pour tenter de tirer la corde du haut du P70 en espérant qu’elle ne se coince pas.
En même temps, il faut remarquer que la corde était bien rangée (avec ses noeuds, clin d’oeil à Matthieu mais sans ses Mouskifs pour ne pas l’alourdir davantage!). J’ai été surprise moi même qu’elle rentre impec dans le sac jusqu’en haut ;-)
Rapide déséquipement de la fin, les copains tirent la corde pendant que je me change. Tous sont emmitouflés car le soleil s’est caché laissant place au crépuscule.
On repart chargés de nos kits (j’ai passé la main à la descente !!), randonnant à travers la montagne, surplombant le paysage flamboyant sous nos yeux des lumières des villes et villages alentours. Et tout cela sans se tromper de chemin.
A l’ASSE, on a des bons ;-)
Un grand MERCI à Jean Louis pour la préparation minutieuse du matériel comme d’hab, ce qui n’est pas une mince affaire.
Et merci à vous tous pour votre esprit d’équipe et car j’ai passé une super journée en votre compagnie, avec pour finir une belle rando sous la lune ;-)
Quelques photos du petit garagai en avant première (Olivier enverra le reste dans la semaine)
 

 

Compte rendu pour le groupe Jean-Louis, Manu G, Mathieu, Achille, Florian, Yoan

Montée jusqu’au trou des hirondelles : le record s’établit maintenant à 1h25. Objectif fixé pour la prochaine visite : arriver en haut en 1h15.

1ère partie : le petit Garagaï

Nous débutons la séance avec le nettoyage de spits bouchés : la vis filetée de Jean-Louis fonctionne parfaitement. L’ élastique qui permet de ne pas perdre cette vis est inadapté et il est immédiatement remplacé par une ficelle.

C’est Manu qui démarre l’équipement avec la corde de 10 m pour rejoindre le début du puits : petite déviation avec une sangle qui sera réajustée par Olivier et complétée à l’aide d’un kit vide pour protéger des frottements.

En haut du puits de 70m, Manu est impressionné par cette grande verticale et ne sachant pas ce qui l’attend en dessous préfère passer le relai à Matthieu. Mais c’est promis : la prochaine fois, c’est lui qui équipe !

Matthieu installe une sangle pour la dev en haut de puits. La sangle est un peu courte mais un saut gracieux de sa part permet de passer la corde dans le mousqueton.

Notes du Jury :  Jean-Louis 10/10   Manu 9,5/10   (Pas capable de le faire lui-même et il enlève un demi-point ?) Les autres membres du Jury n’ont pas pu profiter de la beauté du geste et attribuent la note de 10/10.

Nous entendons la voix de Matthieu : « C’est bon, j’ai trouvé le premier frac ! »

Jean-Louis s’engage à la suite de Mathieu, rapidement suivi par Achille puis Manu et enfin Florian et Yoan.

Après quelques fracs, toute l’équipe se retrouve au bas du puits et part en expédition le long de l’éboulis pour visite la salle joliment concrétionnée qui se trouve au fond.

Tout le monde remonte mais la remontée est tellement longue que nous mangeons en haut au fur et à mesure de nos remontées.

Quand tout le monde est enfin en haut, le sens de circulation est remis en mode « descente » et l’autre équipe peut s’engager dans le petit Garagaï.

Deuxième partie : le grand Garagaï

C’est Mathieu qui descend le premier, rapidement rejoint par Manu. En 5 min, tout est exploré.

Ayant vu ce qui se trouve après le petit rétrécissement, Manu et Matthieu jugent plus prudent de faire payer l’entrée aux participants AVANT leur visite. Le prix d’entrée est fixé à 5€/personne, non remboursable évidemment.

Pour l’effort nécessaire à la remontée, c’est peut-être bien de finir par le Grand Garagaï. mais pour l’intérêt de la cavité, je vous laisse juger des notes attribuées par les participants :

Matthieu : 0,5/10 (il dit qu’il a été très généreux !) Manu : 2/10 Jean-Louis:1/10 Yoan :2,5/10 Achille 3,5/10 (Son téléphone capte au fond du puits !)

Nous remontons donc au camp de base pour attendre les participants de l’autre groupe en cherchant à trouver un peu de soleil et à nous mettre à l’abri du vent.

Le Soleil, lassé de notre compagnie finit par nous abandonner. C’est avec l’éclairage de nos casques et à la vue lointaine des lucioles urbaines que nous rejoignons le parking.

Merci à Agnès pour les victuailles sucrées et salées qu’elle nous à apportées.

Merci à tous pour votre bonne humeur et votre très agréable compagnie !

A bientôt :)