ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

2024-02-02 CR Traversé Despeusse - St Marcel

COMPTE RENDU TRAVERSEE DESPEYSSE SAINT MARCEL D’ARDECHE

Présents : Karine et Bernard, franck le gardois, jean louis, florian, matthieu, achille, manu G, Emmanuel R, Sébastien, franc R, Agnès Absent : Olivier, très deg…

VENDREDI 02/02/2024

Après des rebondissements toute la semaine sur l’état des routes par rapport à la grève des agriculteurs, Karine et Bernard nous affirment – en éclaireurs- qu’ils sont arrivés à rejoindre Saint Julien de peyrolas vers 17h et à récupérer les clés. Franck et Christine ne tardent pas les rejoindre. Agnes et Emmanuel arriveront les derniers à 20h30. Sans son GPS « Olivier » Agnès aura visité les petites routes de campagne en nocturne, disons même les chemins de campagne mal goudronnés ! merci Waze!

Nous sommes donc 14 à table et faisons l’agréable connaissance d’ Ariane la compagne de franck ROLLAND et pour certains de Christine la compagne de franck le gardois. Classique apéritif, suivi de la classique tartiflette faite avec les classiques oignons et lardons préparés par Karine. Bernard a échappé à l’épluchage des pommes de terre et des oignons, pauvre Karine…merci à elle

Agnes a eu un accueil plus que chaleureux et a été flashée de tous côtés pour que Olivier - absent pour raisons professionnelles - ne s’inquiète pas, pour qu’il sache que j’étais entre de bonnes mains ;-)

Succès habituel pour la tartiflette, suivie de quelques fruits. On a été raisonnables sur ce coup là. Il n’y avait déjà plus de galette des rois en ce début février.

Presque pas de boisson, si ce n’est un petit rhum arrangé mené par franck Le gardois. Vers 22h30, tous un peu fatigués, nous partons nous coucher. Peu de ronfleurs car on a quasiment tous très mal dormi. Sans doute l’appréhension du lendemain, même si rien de difficile en soi, le fait de ne pas être dans son lit…

SAMEDI 03/02/2024

8h du matin, nous sommes déjà tous en piste comme prévu. Un petit déjeuner à profusion, mais sans excès car une traversée de 7h30 nous attend. Après de longues réflexions la veille sur comment on allait s’organiser avec les voitures, on a résolu le problème avec l’aide de Manu, agrégé de mathématiques.

L’équation était : 12 personnes (dont 3 chauffeurs) à mettre dans 3 voitures (dont deux maximum à laisser sur le parking du bas et une voiture navette à laisser sur le parking du haut) + 5 kits à caser + 12 Sherpa et sacs divers = 1 Jean-Louis « presque nu » en sous combi sur le parking à la sortie + 1 Mathieu revenu du déséquipement en slip sans chaussure + 1 Ariane étant venue chercher trois esseulés sur le parking ! X= qui a les clefs du gîte ? Y = christine de retour de randonnée Soit à 17h30 : x=y OUFFF ! On a bien ri !
Revenons donc sur cette belle traversée. Entrée d’une partie du groupe par Despeysse avec Mathieu à l’équipement car à la fin de la série de puits un pendule un peu acrobatique nous attendait nécessitant quelques pas d’escalade. Suivi de Manu puis d’ Agnes et Bernard qui encadraient franck en sandwich ! Pour sa troisième ou quatrième sortie, quelque peu d envergure, BRAVO à lui d’avoir tenu Les 7h30 sur terre jusqu’au bout. Puis c’est au tour d’achille, Sébastien et Florian de s’engager pendant que le reste du groupe amène les voitures à notre point de sortie en revenant avec l’une d’entre elle à despeysse.

On enchaîne donc un P 12 puis P 20 suivi d’un boyau avec R7 puis P 25 grand toboggan de 15 m et enfin P 14 pendulaire donnant sur une lucarne menant à un méandre. Puis un grand toboggan de 30 m figurant l’arrivée à la salle blanche volumineuse. Nous entendons Karine Jean-Louis, franck, nous ayant déjà rejoint. Nous y mangeons vers 12h30 avec appétit, en faisant tourner toutes les variétés de chocolat: du noir au caramel et beurre salé, du chocolat au lait aux noisettes, des petits carrés …

c’est le point commun de tous les Speleo, tous des amateurs de chocolat J’en oublie de parler du gâteau fondant au chocolat acheté par Karine à Marie Blachère : une vraie tuerie qui nous a régalée au petit déjeuner! Au niveau de cette salle blanche, un puits remontant d’une dizaine de mètres donnant sur une vire fait accéder au réseau supérieur que nous n’explorons pas aujourd’hui car l’objectif c’est la traversée jusqu’à l’entrée naturelle de Saint-Marcel. Nous repartons vers 13h15, en suivant les flèches blanches sur fond vert balisant la traversée. La signalétique est parfaite, même si le nombre de repères n’est pas excessif. Quelques unes supplémentaires nous auraient parfois confortés dans notre instinct et notre sens de l’orientation. Bien entendu, Karine et Jean Louis étant en tête, nous n’avions pas trop de soucis de ce côté là On retrouve donc le réseau de Saint-Marcel, sablonneux comme on le connaît avec des galeries larges mais basses nous obligeant à courber l’échine… Galerie après la galerie, nous progressons dans le réseau à coups de « je mets mon baudrier ? Non je l’enlève! Ah zut, il faut le remettre … et maintenant je peux l’enlever… Finalement, je dois le remettre pour de nouveau l’enlever. Au final on comprend qu’il vaut mieux le garder jusqu’au bout!!! Tant pis pour le côté pratique ! Quelques batailles de boules d’argile donneront à Bernard une peau de bébé, à Agnes un casque mode sioux, à franck un coup de chaud (cause : impact mal placé !!!) à Florian une boule décorative au sommet de son casque… Jean-Louis s’en tire lui plutôt bien ! De magnifiques concrétions, des gours avec des plaques de calcite en formation raviront nos yeux, au point d’en oublier le passage à ras de terre menant au labyrinthe puis à la cathédrale. Même pas besoin des clés puisque la grille était ouverte. On regarde ce beau volume avant de redescendre par l’échelle vers à la sortie naturelle. On remarquera toujours des expériences scientifiques en cours (mesure Des variations de température de la grotte) et des fouilles archéologiques datant du néolithique. Agnes et franck, fermeront le cadenas de l’entrée naturelle, avant de donner les clefs à………………………………………………………????

Ce sera l’équation du lendemain à poser et résoudre au moment de quitter le gîte en direction de cette même entrée naturelle.

On connaît la fin de journée grâce a l’équation résolue du début de copie! La soirée se finit autour De l’apéritif ( pardon … des apéritifs qui se succèdent en attendant, Mathieu, Karine et Jean-Louis, qui ont desequipé dans la foulée avec les quelques forces qui leur restaient…) . Puis duo de pâtes à la bolognaise/ Tartiflette et enfin, encore quelques fruits et yaourts pour certains, quelques verres de blanc rouge et Rhum pour faire glisser tout ça!!! La palme à Bernard, qui a n’a bu que de la « grenadine ».

23 heures tout le monde est HS et va dormir pour passer cette fois-ci une meilleure nuit !
DIMANCHE 04/02/2024

Lever 6h pour la plus matinale, 7h pour les autres, petit dej et ménage ! 9h tout est rangé, propre, parfait, on est dans les temps. On règle notre dû à la propriétaire du gîte la Peyrolaise Sauf que ….

l’équation du jour :

Sachant qu’Agnès et Franck R ont donné hier les clefs à karine qui les a données à z, que les habits de z se sont retrouvés éparpillés dans une des 3 voitures de la veille mais pas la sienne, que z a parfois des trous de mémoire… ! et que ses amis n’en savent pas plus… Question : OU SONT LES CLEFS de SAINT MARCEL ? QUI EST Z ? La réponse c’est pas Zorro !

La suite sur l’explo de la galerie RAOUL, une première pour le club sur un autre compte rendu. Boucle de 3h.

CONCLUSION :

Pour st marcel, mieux vaut avoir un solide bagage en maths ! Sinon, présence de plusieurs amarrages forés qui auraient nécessité quelques dyneema supplémentaires (5 ou 6 au total) pour transformer des mono en doubles points.

Respect à Florian qui a fait la traversée Belle rando pour Ariane et Christine qui nous ont patiemment attendus

Super sortie.

Merci Karine et Jean-Louis, pour l’organisation logistique et technique, choix matos impec et kits prêts à l’emploi.

LES PHOTOS SPELEO suivront !
Agnès B