ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20240504 Sortie Grotte du Souffleur

COMPTE RENDU LE SOUFFLEUR – St Christol d’Albion (VAUCLUSE 84)- 04 05 2024


Présents : Emmanuel Robert, Olivier, Agnès
TPST : 6h30
Rédacteur : Agnès B
RDV donné à 8h30 à st christol d’albion où emmanuel a dormi sur place. Olivier et Agnès arrivent à l’heure et après une seule petite viennoiserie (régime oblige…), on s’habille. Aucune marche d’approche puisque le trou est dans l’herbe verte où nous avons garé les véhicules, fermé par une lourde grille ajourée, sans besoin de clef. Le souffleur est «équipé comme on avait pris la peine de se le refaire préciser la veille, pour éviter de renouveler l’expérience de l’Aubert … ;-)
Olivier ouvre la grille, fixe la rescue entre un poteau métallique et le premier frac sur le barreau d’entrée. Agnès part en tête (en touriste, sans équiper et sans kit ;-) suivie d’Emmanuel (kit nourriture) et d’olivier (rescue qu’il récupère). Agnès et Emmanuel se relaierons en tête. Enchainement de puits bien fractionnés ce qui est rassurant à la vue des hauteurs plongeant dans le noir. Avec nos bonnes lampes, on voit le fond et ce qui nous attend donc … c’est Ok !
Après les 4 premiers petits puits d’une dizaine de mètres au plus, on prend sur notre droite (considérant la corde amont dans notre dos), le boyau qui est le plus « descendant » pour s’introduire dans le méandre des absents en suivant les flèches noires durant une demi heure environ. A un moment donné, il faut passer en bas d’une flèche indiquant le haut mais qui aurait été trop engagé en simple escalade sans corde. Olivier a un sens inné de l’orientation ce qui aide bien ! Nous rampons, grimpons en opposition pour ne pas nous mouiller les mollets et nous félicitons d’être au régime car il faut jouer aux égyptiens ! Puis nous débouchons sur les puits suivants : P36 + P5 dont emmanuel gère bien le balancier … puis P42 P6 (puits de l’Anaconda) et encore un P35 et P7 … mais ce n’est toujours pas fini : P28 et encore pas fini : P4 ! Agnès renseigne Emmanuel tout du long afin qu’il se prépare à aborder ces hauteurs successives et le vide. Il assure parfaitement en prenant la précaution de ne pas trop regarder en bas ni en l’air ! Il est 13h, ça y est nous sommes enfin à l’entrée du méandre de l’Ankou que nous abordons sur quelques mètres histoire de voir ce qu’il en est. Il semble bien indiqué avec points blancs ou rubalise ou bandes réfléchissantes donc pour une prochaine fois ça semble Ok. Ce méandre demande beaucoup d’énergie car il faut toujours rester en haut donc grimper en oppo… durant près de 200m. Et ensuite c’est une succession de grands puits : puits Ayme 64 m, puits de l’Astrolabe 76m, une série de 80m de puits et enfin puits gendre 114m pour atteindre les -543m !
Aujourd’hui on se contentera de nos -200m avec objectif atteint pour Emmanuel. Nous entamons le retour
Agnès passe en tête avec la rescue suivie d’emmanuel et Olivier. Surprise au retour lorsqu’Agnès s’aperçoit que la grille a été abaissée. Effectivement, il n’y a pas de protection autour du trou d’entrée donc il faut penser à la refermer après que le dernier ce soit engagé dans le trou. Emmanuel aura eu quelques petites misères (mouskit coincé dans son croll, kit bien enroulé dans la corde, baudrier trop serré au mauvais endroit ;-) ), Agnès la sienne (mousqueton d’accroche de pédale coincé dans cuissarde du baudrier, une première mais qui l’a faite galérer 5 mn). Olivier a à peine râlé contre le kit ;-) donc tout va bien.
Le kiff pour Emmanuel quand Olivier lui demande de faire une petite pause photo lors de la remontée du P42 ! « Eclaire un peu à droite, en l’air .. ;-)
Peu de concrétions mais de grands puits lisses à la « Albion », quantités de rognons de silex et autres belles inscrutations de roches grises.
16h nous sommes à la voiture où Emmanuel nous offre un délicieux jus d’oranges sanguines.
Belle journée, sans difficulté. Beau temps.
La prochaine fois : objectif le fond sur une grosse journée de 18h/ 20h