ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

Club des Bouches du Rhône depuis 1954

ASSOCIATION SPELEOLOGIQUE DU SUD-EST

20230311 CR Initiation a la Castelette

COMPTE RENDU SORTIE INITIATION du 11 03 2023 à la castelette

 

 

Initiés au nombre de 10

celia, alexandra, michel, emilie, mathias, jeremy, colleen, xavier, celine,chantal

Encadrés par Florian, jean louis, Olivier, Matthieu, Jean luc, emmanuel G, Achille, sebastien et Agnès

TPST : 6h environ

RDV 8h30 au parking de l'hostellerie de la sainte beaume, par beau temps ! (pas trop froid pour une fois, même si un peu venteux)

On commence par une petite mise en bouche avec quelques douceurs, café et thé avant de s'habiller et attaquer une gentille petite marche d'approche pour la mise en jambe!

Arrivés devant l'entrée, équipement par Olivier tandis que Forian et autres encadrants descendent équiper puits et se mettre en place en haut de la méduse.

Descente progressive de chacun dnans la cavité avec mise en application des conseils donnés avant le départ. Stagiaires attentifs, qui savent désormais manier un descendeur, faire une demi clef et clef complète. Très bon début, c' est parfait!

Colleen detient le record actuel du passage le plus rapide de LA grande étroiture ! Ca c'est grace (ou à cause ?!) aux(des) araignées ;-)

Descente du puit de 25m yeux ouverts (ou fermés !)

puis attente au bas de la meduse qui aura parfois donné du fil à retordre! Passage délicat qui demande concentration et coordination des gestes. Puis pour continuer joyeusement, une jolie petite vire pour atteindre la voûte mouillante. Promis Emmanuel, on la passera un de ces jours ! Les quelques conseils de Jean luc, seb olivier et Agnès à leur poste sur cette vire auront suffit, sans avoir eu à trop aider.

Puis casse croûte bien mérité avant de faire une descente en tyrolienne, plutôt appréciée. Merci jean louis, le spécialiste TYRO!

Dernier défi (enfin presque) : la remontée du puit d'entrée de 25m pour les plus entraînés et de l'autre puit (15m environ) non moins facile... pour les plus curieux. Agnès (aidée d'olivier) était au contre assurage avec rescue.

Bravo entre autre à Colleen et Emilie pour votre sang froid.

Belle expérience constructive de gestion du stress (pire qu'au travail !! C'est peu dire !!) En apparthé, voici quelques confidences recueillies une fois le pied posé en haut de ce petit puit en enfilade :

"content de vous voir!" ou encore " je ne bouge plus", " c'est bientôt la sortie?"

Dernier défi (pour de vrai) : progression vers l'extérieur de la cavité par la main courante remontante "racommodée" avec une dyneema au niveau d'une des broches intermédiaires qui ne faisiat office que de décoration...

Passés le derier ressaut en desescalade et l'étroiture d'entrée, nous revoici dehors, à la lumière du jour. Retour au parking où collation salée a été fort bienvenue.

Belle journée de spéléo avec un groupe qui a très bien assuré et a été globalement à l'aise. Sortie sportive où se sont enchaînés montées et descentes sur corde, vires, tyro...

Comme à l'accoutumée, organisation au top en amont entre Michele et Jean Louis, avec grand merci aux "délégués" au matériel, au délégué aux courses...

Coté technique, la corde d'entrée aurait mérité 3 m supplémentaires et 2 grandes sangles pour ne pas avoir à mettre sangle et dyneema sur arbre afin de récupérer de la longueur de corde.

Pour éviter attente au bas de la méduse et fluidifier le passage, prevoir florian ou olivier au bas de la méduse dès les premiers descendus du P25. Prévoir un autre encadrant qu'olivier ou florian en haut du P25 (assurage au noeud italien)

Au bas de la tyro, prévoir une sangle bleue car mouskit sur plaquette frottait à gauche (et deenema pas ideal en cas de ruptre d'un des 2 autres ancrages)

FIN